Brenda : Brendon c'est quoi ce poivre ?
Le poivre

Brendon : bah ma chérie, tu as écrit "1 moutarde et 1 poivre" sur la liste, j'ai donc pris 1 moulin de poivre!!!
Brendon montre fièrement la liste (la preuve) ;-)
La liste

Brenda : Ok j'ai écris poivre mais c'était pour dire "Sauce au poivre de Madagascar" pas "Moulin de poivre.
C'est ça que je pensais que tu allais acheter : La sauce au poivre
En plus, c'est au même rayon que la moutarde donc sauve poivre pas poivre...

Brenda met le coup fatal : On n'achète jamais du "poivre" mais du "Poivre pour steak"
Le poivre utilisé


Et Scrum dans tout ça ?

Qui à raison ? En fait, ce n'est pas important de savoir qui à raison ou tord (en Scrum on s'intéresse au futur pas au passé).
La vraie et seule question est "Comment faire pour que cela ne se reproduise plus".

Comme quoi, une erreur de communication est très rapide
Cet exemple est simple mais analysez les erreurs de communications,

Une des techniques que j'aime bien utiliser dans le "face à face" est la REFORMULATION, c'est simple et à la fin de l'échange, les 2 interlocuteurs sont certains de s'être compris.