Loi de Brooks


« Ajouter des personnes à un projet en retard accroît son retard »
(formulation originale : « Adding manpower to a late software project makes it later »).


On voit souvent cette pensée à 1 semaine de la fin du Sprint !!!


Loi de Parkinson

« Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ».


Je me demande si je ne mets qu'une seule Story dans mon Sprint de 4 semaines, est-ce que l'on va livrer qu'une seule Story ? :-)


Le Mythe du mois-homme

« Neuf femmes ne font pas un enfant en un mois »
et
« 18 femmes ne font pas un enfant en 2 semaines »


Le Mythe du mois-homme est très lié avec la Loi de Brooks : Ne cherchez pas ; cela ne fonctionne pas !


Loi de Gall

« Un système complexe qui fonctionne se trouve invariablement avoir évolué depuis un système simple qui fonctionnait. La proposition inverse se révèle également exacte: Un système complexe développé de A à Z ne fonctionne jamais et vous n'arriverez jamais à le faire fonctionner. Vous devez recommencer depuis le début, en commençant par un système simple. »


Je reprends un des principe d'XP : "Conception simple"
et un des 12 principes du manifeste Agile : " La simplicité - l'art de maximiser la quantité de travail à ne pas faire - est essentielle "


Loi de Pareto (ou loi des 80/20)

Environ 80 % des effets est le produit de 20 % des causes


20% des problèmes que vous allez résoudre durant le Sprint vous apporterons 80% de la valeur de votre Sprint.


Loi de Murphy (loi de l'emmerdement maximum)

« Si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner »
« S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, il y
aura alors quelqu'un pour s'y prendre de cette façon. »


Identifier les risques sur votre Sprint, faites en sorte qu'ils soient traités en priorité (négociez/présentez avec le Product Owner).


Dysfonctionnements similaires dus à la loi de Murphy :

« Nul n'est parfait… surtout pas les autres. »
« L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès. »


Sans commentaire :-)


Principe de la cuisinière

« Plus vous attendez pour nettoyer un plat, plus il sera difficile de le nettoyer. »


Appliqué à l'informatique : Plus vous attendez pour chasser les bugs et les corriger plus cela long et difficile !


Principe de contagion

« Si un Scrum Master ne croit pas au Sprint, l'équipe n'y croira pas et le Sprint échouera »


Les attitudes et comportements du Scrum Master influent directement sur l'équipe.