Le principe :

Le manager et le collaborateur se rencontrent toutes les semaines durant 30 minutes;

  • 10 Minutes pour parler de soi (le collaborateur parle), le manager écoute,
  • 10 Minutes pour le manager, présenter ces retours, présenter sa vision, faire un feedback sur la semaine écoulée,
  • 10 Minutes pour parler du futur.



Quelques précisions

Ce rendez-vous se déroule toutes les semaines au même moment.
Trouver un salle de réunion, où vous n'êtes pas dérangés, pas de téléphone, pas d'ordinateur, pas de mail...

Les 10 premières minutes (Le collaborateur)

Elles permettent au collaborateur de remonter toutes les infos qu'il souhaite, mais je pense utiliser un formaliste comme celui des Daily Scrum Meeting :

  • Qu'est-ce que tu as fait cette semaine ?
  • Qu'est ce que tu as prévu de faire cette semaine ?
  • Quelles sont les difficultés que tu as rencontré ?
  • Comment puis-je t'aider ?

Le Focus n'est pas sur le projet en cours mais sur le collaborateur : LA PERSONNE.

Les 10 minutes (Le Manager)

C'est le moment où le Manager fait un Feedback au collaborateur, il s'assure qu'il a bien ÉCOUTÉ et compris ce que lui a présenté son collaborateur.
* Il peut terminé par lui présenter ces activités, difficultés, point forts de la semaine.

Les 10 dernières minutes (Le Manager et le collaborateur)

  • C'est la revue du plan d'action; Comme vous vous voyez toutes les semaines, vous ne lancez pas énormément d'actions.
  • Vous allez avoir des actions à court terme (1 à 4 semaines), des actions à moyen terme (2 à 4 mois), long terme (+ de 4 mois).
  • Vous allez pouvoir ajuster, donner des conseils, présenter des techniques, présenter comment vous Manager aurait géré la situation, définir/rappeler les objectifs à atteindre...


Il est donc "plus facile"

  • d'identifier les points forts et les axes d'amélioration du collaborateur,
  • d'anticiper les problèmes qui pourraient arriver AVANT qu'ils n'arrivent : Remonter des ALERTES,
  • de mieux connaître votre collaborateur mais aussi ces disponibilités (sous charge / sur charge) de votre collaborateur,
  • d'échanger avec lui sur ce qu'il a découvert cette semaine, "Qu'est-ce qui t'a surpris cette semaine ?"
  • de le faire progresser et de s'assurer de sa progression
  • .../...



Mon avis

A la "découverte" de cette méthode, j'ai noté quelques points :

Ce qui me plaît

  • C'est simple : pas un truc avec des docs de 20 pages à remplir, il faut juste valider le créneau horaire et s'y tenir. (Attention, la prise de note et la relecture des notes précédentes sont à effectuer)
  • C'est régulier : Avoir un moment privilégier avec le collaborateur pour s'assurer que tout va bien, répondre à ces questions, ces doutes, ces interrogations...
  • Un moment de Feedback : Tout le monde veut du Feedback
  • Un moment de Feedback : Mais Unilatéral : le collaborateur et le Manager se font des retours mutuels
  • Un excellent premier pas vers la confiance et la transparence


Les points d'attention

  • Ne pas attendre le OneOnOnes pour remonter une alerte projet, attention à la confusion, revue de projet et point avec le collaborateur
  • Comment gérer les collaborateurs à distance ?
  • 30 minutes cela parait court et long à la fois : court car il y a beaucoup d'aspects à voir, long car toutes les semaines (multiplier par le nombre de personnes managées) cela peut impacter le planning mais c'est comme le Daily Scrum Meeting : il y a un ROI fort :-)
  • Voir comment gérer les congés :-)


J'ai lu qu'il était possible de faire ces réunions à d'autres fréquences et d'autres durées (essayez, analysez et adaptez à votre contexte).

La suite.

Je pense que je vais commencer les OneOnOnes rapidement avec "mes" ScrumMasters et si les résultats sont probants, je verrais pour qu'ils en fassent de même avec leurs équipes.

PodCast en Anglais présentant le OneonOne : http://www.manager-tools.com/2005/07/the-single-most-effective-management-tool-part-1


to be continued...