Voici 3 erreurs fréquentes que je constate lors du Daily :

1/ L'équipe n'a pas "préparé" son Daily

Les questions sont toujours les mêmes :

  • Sur quoi as-tu travaillé hier ?
  • Sur quoi penses-tu travailler aujourd'hui ?
  • Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées ?
  • Comment peut-on t'aider dans ton travail ?

Même si le plan du Daily est affiché sur le Scrum Board, il arrive que certains membres de l'équipe essayent de répondre en "improvisant" ce qui fait perdre le rythme au Daily.
Ma solution, rappeler que l'on va pas en réunion "les mains dans les poches" et qu'il est important d'avoir les réponses aux questions avant la réunion.

2/ Le Daily s'éternise

Un Daily "doit" durer 15 minutes pour une équipe de 5 personnes.
Je n'aime pas arrêter les Daily exactement à 15 minutes surtout si il n'est pas terminé (tout le monde n'a pas parlé), donc le Daily déborde !!!
Analyser le temps de parole de chacun et écoutez le contenu : vous verrez que vous sortez du cadre du Daily.
5 personnes pour 15 minutes, cela donne un temps de parole de 3 minutes par personne, il devient facile d'identifier les "bavards" :-)

3/ Vous transformer le Daily en une réunion de résolution de problèmes.

Durant le Daily vous identifiez des difficultés mais cette réunion n'est pas l'endroit pour les résoudre, vous pouvez échanger sur des pistes de résolutions, identifier avec qui vous allez résoudre cette difficultés.
Généralement, un obstacle peut être corrigé avec 2 ou 3 personnes, si vous faites cela durant le Daily, vous avez 3 ou 2 personnes qui ne sont pas impactées par "votre" problème et donc commencent à discuter...



Et vous, vous avez vécu d'autres difficultés ?