La taille ça compte

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Les tailles de t-shirt vont de : XS - S - M - L - XL et parfois XXL

L'échelle

  • XS : pour les tâches inférieures à 0,5 jour : quasi 0 mais pas 0 (il n'y a jamais de 0 :-) )
  • S : de 0,5 à 1j : Small donc petit
  • M : de 1j à 3j : Medium pour moyen
  • L : de 3j à 6j : Large, ça commence à être gros
  • XL : entre 6 et 12j : on a une vague idée de la compléxité
  • XXL : + de 12j gros : trop gros, il faut que l'on découpe


Pourquoi ne pas utiliser les cartes de planning poker ?

Les valeurs des cartes du planning poker sont : 0, 1/2, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 20, 40 et 100
Je veux me détacher chiffres, c'est une ESTIMATION pas une EXACTIMATION.
Medium veut dire entre 1 et 3 jours, ok ce n'est pas précis, mais ce n'est pas ce que l'on recherche.

Déroulement de la réunion estimation en t-shirt

Toutes les tâches sont estimées et regroupées dans les catégories que l'équipe a choisit : XS, S, M, L ou XL
Les tâches XL sont à découper car trop grosse et généralement trop vagues.
On se retrouve avec 4 catégories de tâches : les XS, S,M et L, on refait une comparaison des estimations par catégories, pour s'assurer qu'il n'y a pas de tâches qui devraient aller dans une autre catégorie : On compare les estimations de chaque tâche.
Il peut arriver que l'on assemble 2 tâches ensemble (surtout dans les catégories XS et S).

Qu'est ce que ça apporte ?

On ne parle pas de directement de jours (ok on retrouve les jours 3j<L<6j) mais

  • un d'optimiste va dire L (en pensant 3)
  • un pessimiste va dire L (en pensant 5 ou 6)

Au final, vous avec trié par ordre croissant de complexité toutes vos tâches.

Il est beaucoup plus facile de comparer un tâche par rapport à une autre que de lui donner une charge.

Dernier point : vous allez changer d'échelle au fil du temps...