Pendant que nous l'attendons devant le petit-déj., nous découvrons la 1ère bonne surprise de la journée : le support du cours est carrément le dernier ouvrage de David (280 p.) et inédit en français : "KANBAN, Successful Evolutionary Change For Your Technology Business." (En cours de traduction) http://agilemanagement.net/index.php/kanbanbook/ kanban_2.jpg




Dès son arrivée il nous expliquera que les matériaux présentés en cours seront principalement extraits de l'ouvrage, mais que nous aurons aussi accès à de nouvelles informations, qui ne sont pas (encore) présentes dans cette édition de l'ouvrage.

Après le classique tour de table qui permet aux 8 élèves de partager leurs motivations pour participer au cours, c’est l’illustration de la couverture qui va servir de prétexte à une discussion entre les élèves et David, en guise d’introduction. kanban_3.jpg




Nous entrons ensuite dans le vif du sujet avec la 2ème bonne surprise de la journée : Kanban, le Jeu! kanban_4.jpg




En effet, plutôt que d'expliquer les concepts propres au Kanban, David nous propose de passer le reste de la matinée à expérimenter une gestion de projet de développement logiciel au moyen d'un jeu de plateau reproduisant un Kanban (du serious gaming). C’est un petit éditeur indépendant qui fournit le jeu – qui peut être commandé en ligne à http://getkanban.com/

Le niveau entre les participants étant hétérogène (utilisateurs avancés de Kanban et néophytes), le jeu permet de mettre tout le monde à niveau et d'expérimenter l’ensemble des concepts, qui seront disséqués pendant ces 2 jours : classes de services, capacité, WIP, bottlenecks, Cumulative Flow Chart, LeadTime, etc.

Les élèves se séparent en 2 groupes de 4 et se répartissent les 4 rôles au sein du jeu :

- Conception
- Développement
- Test
- Responsable de projet (en charge des graphiques en particulier)

Pour les 3 premiers rôles ci-dessus, un ou plusieurs dés représentent autant de ressources humaines et en fonction du travail en cours, à chaque itération ces ressources peuvent être réallouées : par exemple 2 développeurs vont prêter main forte aux testeurs, etc. kanban_5.jpg




Des cartes d'évènements tirées à chaque itération génèrent des aléas qui perturbent le flot - comme dans le monde réel - et nécessitent de réviser à chaque fois les stratégies. kanban_6.jpg kanban_7.jpg




A la fin du jeu, on fait les comptes, les bonus sont attribués, puis David débriefe avec les groupes sur les problèmes rencontrés, les stratégies mises en place, les erreurs commises, les graphiques (CFD,…) sont comparés et discutés. kanban_8.jpg




L’après-midi commence avec un cours au format plus traditionnel : David déroule les principes du Kanban, ses rapports avec l'Agile, le Lean, etc. et comment il a progressivement mis au point et collecté toutes les techniques autour du Kanban durant sa carrière professionnelle, sur différents projets.

Jour 2 :

Après quelques nouveaux chapitres qui traitent notamment des classes de service, en milieu de matinée un exercice d'application de la méthode est proposé : les groupes d'élèves prennent un cas concret (par exemple le cas de l’un des élèves) et doivent identifier d’où viennent les tâches, quelles sont les classes de priorités, etc. kanban_9.jpg




Ensuite, ces éléments sont utilisés pour dessiner un tableau de bord kanban adapté au contexte du projet (ici, cas particulier d’un Kanban de niveau « gestion de programme »), ainsi que définir le design des Work Item (format post-it) et en mettant en œuvre les techniques et pratiques qui ont été présentées (WIP, capacités, buffers, swimlanes, expedite,…) – pertinentes dans le cadre du projet : kanban_10.jpg





La dernière partie du cours présente intègre le Kanban, dans une perspective plus large : comment gérer des plannings à long terme (plusieurs années) – par exemple pour gérer des chantiers de refonte technique (classe « intangible ») – comment combiner une approche risque adaptée à la stratégie d’entreprise et définir des classes de services idoines, etc.

Conclusion :

Idéal pour le néophyte en Kanban, comme pour le pratiquant avancé - tout le monde y trouvera son compte!

Tous les principaux aspects du Kanban sont couverts, son historique, une méthode de mise en œuvre pragmatique est fournie, un serious game est utilisé pour assimiler les concepts, des exercices concrets sont proposés plusieurs fois par jour, les supports sont de qualité, le prof est très disponible pour répondre aux questions, un ouvrage complet sur le Kanban est fourni à titre de support de cours et des nouveautés inédites sont communiquées en cours... Quoi de mieux ?