Les définitions qui font peur !!!

Se Justifier :

  • Action de produire des preuves.
  • Prouver le bien-fondé, confirmer.
  • Montrer, prouver, déclarer que quelqu’un est innocent, qu’il ne mérite pas de châtiment, de blâme.
  • Prouver, faire voir qu’une chose n’était pas fausse, erronée, mal fondée.
  • etc...

Donc si vous vous justifiez c'est que vous êtes déjà coupable !!!!!

Allons plus loin

Si je dois me justifier ou bien si on me demande de me justifier c'est qu'il n'y a pas de confiance et les valeurs de l'Agilités sont Confiances et Transparences.

Un exemple :

Brendon : Salut Brenda, tu as terminé le doc sur les spécifications de la fonctionnalité X ? Brenda : Hello, en fait, c'est beaucoup plus compliqué que prévu et j'ai fait plein de retours sur la charte graphique, après j'ai aidé Max sur son module, puis ...

Au final, quand on analyse la réponse de Brenda, il manque une information importante :

  • Est-ce que la tâche est terminée ? oui / non
  • Si "Non" : Quand penses-tu la finir ?

Point BARRE : Il n'y a rien a rajouter.

Une autre version SANS justification de cet échange pourrait être quelque chose comme ceci :

Brendon : Salut Brenda, tu as terminé le doc sur les spécifications de la fonctionnalité X ?
Brenda : Hello, non, je pense pouvoir le livrer demain soir.

Bien sur, Brendon pourrait être la "JUGE" qui demande à Brenda de se justifier :

Brendon : ah bon ? pourquoi tu n'as pas terminé ?

Et là on voit bien que l'on n'est plus dans une relation de confiance.

Manager, Scrum Master, Product Owner faites en sorte

d'apprendre à vos équipes, collègues de ne pas se justifier,
de ne pas poser des questions les obligeants à se justifier.



Pour conclure : "Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser."
(Proverbe arabe)