Le billard

La principale erreur d'appréciation des "novices" au billard est de se méprendre sur l'objectif du billard; l'objectif n'est pas uniquement de rentrer la bille mais aussi de replacer la blanche (cue ball) idéalement pour les 2 coups d'après.

Sur cette autre vidéo à partir de la 3ième minute (finale du tournoi EuroTour 2010), Tony Drago mène 7 à 5.
Ils jouent à la 9, ils doivent donc rentrer ou toucher les billes dans l'ordre : de la plus petite à la plus grande.

Aziz Hamrah casse rentre une bille et rate la suivante, Tony termine la table en 1 minute (score : 8/5), il casse, entre une bille et ferme la table : 9/5.
Regardez surtout comment il replace sa blanche pour se préparer à jouer la bille suivante : EuroTour 2010 - Drago vs. Hamrah - 5 of 5

L'Agilité

Rappel :

  • Le match est votre projet,
  • Chaque partie est une itération,
  • Chaque bille à empocher est une tâche.


Sur certains projets vous verrez des équipes hyper-productives où tout roule, où il n'y a aucune difficulté, aucune surprise; n'oubliez pas que pour arriver à ce niveau il y a forcement beaucoup de travail.
La "force" des grands joueurs n'est pas de réussir 100% de leur coup, ils ratent des billes (beaucoup moins que moi :-) ) mais ils arrivent à rattraper leurs erreurs.
Votre point quotidient, Daily ScrumMeeting, StandUp Meeting, doit vous permettre de vous remettre en cause chaque jour et d'anticiper les tâches suivantes afin d'être positionné idéalement pour les réaliser dans les meilleurs conditions.

L'objectif durant une itération n'est pas uniquement de finir votre tâche mais aussi d'être bien placé pour la tâche suivante.

Pour info Tony Drago est joueur professionnel depuis 1985.


Liste des billets "Billard & Agilité"