Le billard

C'est la casse idéale pour tous les joueurs de 8 :
predictif_agile.jpg Votre bille blanche est au centre de la table et la série est assurée : vous jouez la 7, puis la 1, puis la 2, puis la 6, la 4, la 3, la 5 et vous rentrez la 8.
Vous gagnez sans laisser une chance à votre adversaire : il n'y a presque aucune difficulté.

Mais entre ce que l'on veut faire et ce qu'il se passe parfois quelques "centimètres" peuvent remettre votre plan en question.
Imaginez qu'en jouant la bille 1 (en bas à gauche) votre blanche avance et vous casse votre ligne droite avec la 2 :

  • Vous êtes obligés de revoir vos plans,
  • peut-être jouer la 5 ou la 6, 
  • et après ???????


Et cette "erreur" ou aléas peut se produire presque sur toutes les billes.

Vous ne pouvez donc jamais à 100% prévoir ce qu'il va se passer et vos plans, vos stratégies doivent être remis en cause à chaque bille.

L'Agilité

Rappel :

  • Le match est votre projet,
  • Chaque partie est une itération,
  • Chaque bille à empocher est une tâche.


Bien sur à chaque itération, vous vous adaptez, vous remettez en cause vos prédictions :

  • vous augmentez le nombre de story/fonctionnalités pour la prochaine itération si celle que vous venez de terminer s'est bien déroulée,
  • ou vous diminuez si vous sortez d'une itération difficile.


Ok mais au billard, on se remet en cause sur chaque bille : vous devez vous remettre en cause sur chaque tâche terminée :

  • Est-ce que je prends la tâche A ou la tâche B en premier ?
  • Est-ce que j'ai le temps de réaliser la tâche D avant que Brenda ai terminé la tâche C ?
  • Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que j'attende que Brenda ai terminé la tâche C ? 
  • Est-ce que je ne pourrais pas aider Brenda à finir sa tâche ?
  • etc etc ...


Toutes ces questions vous permettent de remettre en cause la stratégie de votre itération afin que toutes les tâches soient réalisées idéalement durant votre itération.

Essayez toujours d'avoir un plan B sauf si vous êtes un Professionnel !!!

La vidéo

Je ne présente plus Efren Reys (Alias le Magicien), il joue contre Jimmy White une joueur professionnel de Snooker. Nous sommes (encore) aux Championnat du Monde en 1999, Efren Reys mène 8 à 7, Efren n'a qu'une partie à gagner pour être (encore une fois) Champion du Monde et il a la casse.
4ième minute : suite à un placement difficiel, Efren joue un coup de défense : on ne peut pas toujours prévoir d'être bien placé sur la prochaine bille.
mais la blanche finit par être caché et Jimmy White a un coup difficile à jouer.
4:30 : Jimmy White joue une bande pour toucher la bille 5 et revenir à 8/8 
Je vous laisse découvrir la dernière partie de ce championnat.



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