L'exemple

Définir ce qu'est la valeur du point de vue du client

Dans cet exemple : le client c'est vous :-)
et votre valeur est : Allez au travail en transport en commun (sur Paris) avec les "contraintes" suivante :

  • Vous devez arriver au bureau entre 9h00 et 9h15
  • Vos trajets doivent être le plus agréable possible (Ok, quantifier l'agréabilité d'un trajet reste subjectif...)
  • Vous devez passer le moins de temps dans les transports


Identifiez la chaîne de la valeur

Tous les franciliens savent le faire, au pire vous avez le site de la RATP qui peut vous y aider.

Fluidifiez le flux

Vous chassez les gaspillages :

  • Attente : entre 2 métros,
  • Les bugs : vous oubliez de descendre du métro à votre station !!!


Basculez en flux tiré

Je ne connais pas une seule personne qui part de chez lui pour aller travailler sans prendre en compte son heure d'arrivée.
Pour faire plus simple, même si je me réveille à 5h du matin JE NE VAIS PAS ALLER AU BUREAU DE SUITE.
C'est donc mon heure d'arrivée qui définit le lancement du processus.

Continuez à améliorer

A ce niveau, vous êtes déjà un expert sur votre trajet mais il arrive que parfois vous êtes en retard : votre objectif est de savoir comment éviter ces aléas :

  • Le mercredi il y a le marché qui bloque le centre ville et donc vous mettez plus de temps pour traverser votre ville,
  • Vous recevez des alertes mails et SMS lors des perturbations RATP ou SNCF



Quelques remarques importantes sur ce billet

  • Ce billet est un exemple permettant de se souvenir des 5 étapes et rien de plus :-)
  • N'essayez pas de trop réfléchir sur vos processus "personnels" : vous allez finir par calculer que vous cassez votre lacet tous les 184 jours ouvrés et que vous passez 10 minutes à les changer et donc vous changez vos lacets tous les 183 jours ouvrés, vous avez même développé une application qui vous alerte sur l'usure de vos lacets :-)
  • N'essayez pas de trop réfléchir sur vos processus "personnels" (bis) : vous allez compter le nombre d'aller/retour entre votre chambre et votre salle de bain
  • Révisez la roue des 7 gaspillages sur votre trajet : http://www.bouzin-agile.fr/?post/2010/10/09/Revisez-la-roue-des-sept-gaspillages-en-faisant-vos-courses