Pourquoi il est important que l'équipe s'engage sur une itération

L'engagement est la liste des Users Stories que l'équipe pense développer durant l'itération.
Cet engagement permet au PO de planifier ses présentations aux utilisateurs, de communiquer auprès de ses responsable, etc...
Mais l'engagement permet quelque chose de très important à mes yeux : de placer la barre à une certaine hauteur et de comparer à la fin de l'itération ce qui a été réalisé. A la fin de l'itération, vous avez 3 cas :

  • L'équipe finit au-dessus de l'engagement,
  • L'équipe finit au niveau de l'engagement,
  • L'équipe finit en dessous de l'engagement.

Personnellement, la seule chose qui m'intéresse est d'avoir de la matière pour la rétrospective de fin d'itération et avec l'engagement vous avez une situation que toute l'équipe partage et les questions que l'équipe doit se poser durant la rétro sont simples :

  • Est-ce que nous avons eu de la chance sur cette itération ?
  • Est-ce que nous pouvons penser que nous aurions pu faire mieux ?
  • Pourquoi pensions-nous que nous pouvions faire X stories alors que nous en avons fait Y ?
  • etc etc etc...


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Comment définir son niveau d'engagement

Je considère qu'il faut 3 itérations pour que l'équipe trouve ses marques et arrive à être confiant sur son niveau d'engagement.
3 itérations ne veut pas dire 3 itérations de 2 semaines soit 1 mois et demi MAIS 3 itérations consécutives avec une équipe stable : tous les membres de l'équipe sont présents durant les 3 itérations, pas de semaine de congés, par de formation.

Lorsque l'équipe a trouvé ses marques, elle peut commencer à donner son premier engagement à la fin du planning game.
Ma demande auprès des équipes est très simple, elle se passe en 2 temps :

  • Pouvez-vous identifier les Users Stories que vous pensez être certain de livrer à la fin de cette itération ?
  • Maintenant, pouvez-vous identifier les Users Stories que vous pensez possible d'être réalisées si tout se passe très bien ?

Après quelques minutes d'échanges, de discussion, de mise en place d'hypothèses 2 listes apparaissent : les CERTAINES et les POSSIBLES.

Mon point le plus important est que l'équipe trouve ses marques et qu'elle ai confiance en elle, je ne cherche pas un engagement sur lequel elle va se planter, alors dans les débuts du projets je propose à l'équipe de prendre 80% des US CERTAINES pour que nous soyons certain de tenir notre engagement.
Ce 80% des US CERTAINES est généralement atteint et même dépassé, mais il permet d'entamer une logique positive dans l'équipe.
Bien sûr, tout le monde sait que nous avons communiqué 80% des CERTAINES mais cela permet de ne pas avoir une pression trop forte sur l'équipe.

Et quelques exemples de conditions (que vous pouvez exiger)

Maintenant il faut être honnête s'engager n'est pas aussi facile que cela, de plus s'engager est pour moi, un acte important pour l'équipe, celle-ci a donc le droit de lister toutes ses conditions, comme par exemple :
Nous équipes, sommes prêt à nous engager si :

  • Toutes les conditions des Users Stories sont testées dans les fitnesses
  • Les découpes des images à intégrer sont bien livrées ce soir et non dans 3 ou 4 jours,
  • Nous n'avons pas de méga réunions surprises mobilisant toute l'équipe,
  • Le PO est disponible tous les 2 jours afin de valider les Users stories développées et nous donner une feedback rapide,
  • Il n'y pas d'upgrade sur le serveur d'intégration et sur la base de données,
  • etc etc et etc !!!!


Ces conditions sont légitimes et doivent être prises en compte par tous les acteurs du projet.
Elles vous permettent aussi d'identifier tout ce qui peut ralentir votre équipe et donc ces conditions vous donnent des actions à mener pour sécuriser vos itérations :

  • Contrôler que les tests fitenesses sont bien renseignées, si non comprendre pourquoi le PO ne le fait pas,
  • Faire en sorte que les découpes des images arrivent 1 ou 2 jours avant le début de l'itération,
  • Comprendre l'origine des mégas réunions surprises,
  • Comprendre pourquoi le PO ne serait pas disponible pour tester les Users Stories ou comprendre pourquoi l'équipe a autant besoin de feedback régulier durant l'itération,
  • Pourquoi les environnements d'intégration sont indisponibles,


Votre rôle principale en tant que Manager d'équipe Agile ou même de Product Owner est de protéger l'équipe de développement contre TOUS LES PARASITES qui peuvent les perturber.

En conclusion

L'engagement permet à toute l'équipe d'échanger autour des difficultés qu'elle connait au début de l'itération, cet engagement permet d'échanger sur des cas concrets mais surtout il permet de créer un esprit d'équipe ce qui est le plus important.
Généralement, les équipes arrivent à trouver leur marques, définir leur temps de mou sur les itérations et cela permet de créer une relation de confiance avec le PO.
Au pire, si cela ne fonctionne pas, vous aurez un sujet pour votre rétrospective :-)

Les 2 citations autour de l'engagement :

  • « La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. »
  • « Tout engagement génère des compromis, et il est évidemment beaucoup plus facile de rester soi-même en ne faisant rien. »