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Les cartes de Sprint pour jouer au golf

Je vous avais présenté fin Aout 2010 un billet : Jouez au Golf durant vos Sprints.
Voici un exemple pour rendre vos cartes de Sprint plus visuelles.

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La bonne longueur pour les Sprints

Coluche disait : "Dans la vie, y a pas d’grands, y a pas d’petits. La bonne longueur pour les jambes, c’est quand les pieds touchent bien par terre."
Pour un Sprint on aurait pu entendre quelque chose comme : "La bonne longueur pour un Sprint, c'est quand il ne met pas le bordel autour de votre projet".

Généralement, vous n'est pas seul sur votre projet, vous avez plein d'interlocuteurs autour de vous (exploitation, chaîne de support, cellule de métrologie etc...).
Regardons quelques critères pour identifier la durée d'un Sprint.

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Jouez au Golf durant vos Sprints

J'adore la simplicité des règles du Golf c'est KISS.
Vous avez 9 ou 18 trous à parcourir, chaque trou à une difficulté (3,4 ou 5); on dit que c'est un PAR 3, PAR 4 ou PAR 5.
Je mets de coté les autres règles de ce sport..

Sur un PAR 5,

  • Si vous arrivez à mettre la balle dans le trou en 5 coups vous faites le PAR, vous ne gagnez pas de point mais vous n'en perdez pas
  • Si vous mettez la balle en 4 coups vous faire un BIRDIE donc "-1" point
  • Si vous mettez la balle en 3 coups vous faire un EAGLE donc "-2" points
  • Si vous mettez la balle en 2 coups vous faire un ALBATROS donc "-3" points

mais

  • Si vous mettez la balle en 6 coups vous faire un BOGEY donc "+1" point
  • Si vous mettez la balle en 7 coups vous faire un DOUBLE BOGEY donc "+2" points
  • Si vous mettez la balle en 8 coups vous faire un TRIPPLE BOGEY donc "+3" points

etc...
Le gagnant étant celui qui a le moins de points !!!

Ok mais c'est quoi le rapport avec Scrum et les Sprints ?

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Utiliser MS Project pour vos projets en Scrum

J'espère que vous n'avez pas désinstallé MS Project de votre machine depuis que vous êtes sur des projets en Scrum :-)
MS Project est très puissant et il vous permet d'aller très loin dans la planification de vos projets au forfait.
Nous n'avons pas besoin obligatoirement de toutes ces fonctionnalités et j'en ai gardé un : Le diagramme de Gantt.
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Pas de changement durant un Sprint

Tout le monde le dit,
Tous les Scrum Master le répètent,
Tous les Product Owner le savent,
Toutes les présentations le martèlent,
Mais, il existe encore quelques Product Owner "Gaulois" qui résistent et que veulent modifier le contenu d'un Sprint alors je le dis, répète et maintenant je l'écris : "PAS DE CHANGEMENT DURANT UN SPRINT"
.

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Alerte : Notre démonstration va se planter !

Malgré la rigueur de l'équipe, l'intégration continue, les tests répétés, vous êtes à 48h de la livraison et là BOOM : vous voyez que la fin du Sprint est impossible et que donc la démonstration va être une catastrophe. Que faire ?

Réponse A : Verser du sans de poulet sur votre serveur d'intégration ou appelez votre marabout préféré :
Marabout informatique
Réponse B : Vous fermez la porte de l'open space de votre WarRoom et cassez volontairement la clef dedans pour garder toute l'équipe 48h non stop afin de relever ce défit.
Réponse C : Vous déclenchez l'alarme incendie pour faire évacuer l'immeuble et s'en servir comme prétexte
Réponse D : Vous allez voir votre product Owner et....

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Les lois et Principes dans les itérations (Sprints)

Loi de Brooks, de Parkinson, de Gall, de Pareto, de Murphy et Principe de Peter autant de Loi et de Principes que l'on retrouve lors de chaque itérations.

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