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Un exemple de Lean Thinking

Le livre Lean Thinking détaille 5 étapes fondamentales d'une démarche lean:

  1. Définir ce qu'est la valeur du point de vue du client,
  2. Identifier la chaîne de la valeur,
  3. Fluidifiez le flux,
  4. Basculez en flux tiré,
  5. Continuez à améliorer.


Voici un petit exemple qui devrait vous permettre de ne pas oublier ces 5 étapes.

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Les cartes de Sprint pour jouer au golf

Je vous avais présenté fin Aout 2010 un billet : Jouez au Golf durant vos Sprints.
Voici un exemple pour rendre vos cartes de Sprint plus visuelles.

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O3 (OneOnOnes) : Un outil de management d'équipes

Il y a 1 mois, je présentais un billet Bonnes pratiques de motivation d'équipe suite à une discussion sur Twitter.

Je viens de découvrir un outil de management d'équipes que je trouve assez proche du fonctionnement de Scrum.

Je présente un exemple entre un Manager et un collaborateur, mais la relation est identique entre un ScrumMaster et les membres de son équipe.

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Modèle de liste des obstacles

Simple et efficace : La gestion des obstacles

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Raisons et motivations d'utiliser les méthodes Agiles

Après les "Sept mauvaises raisons d'adopter les méthodes Agiles" ( http://analytical-mind.com/2010/05/04/seven-wrong-reasons-to-adopt-agile/ )

1- Nous avons récemment assisté à une conférence sur les méthodes Agiles qui devient de plus en plus populaire. Si d'autres le font, alors nous devons le faire aussi.
2- Parce que Gartner et Forrester le disent.
http://www.gartner.com/DisplayDocument?id=1244514
http://www.forrester.com/rb/Research/agile_development_mainstream_adoption_has_changed_agility/q/id/56100/t/2
3- Parce que les employés nous ont demandé de le faire.
4- Certains de nos membres sont disponibles à expérimenter une nouvelle approche.
5- Notre concurrent gagne des parts de marché en utilisant les méthodes Agile. Nous devons utiliser la même approche si nous voulons être en mesure de rivaliser.
6- Nous produisons trop de documentation.
7- Parce que notre patron nous a dit de le faire.


Voici les raisons et motivations d'utiliser les méthodes Agiles suite au sondage en 2009 de Version One disponible à cette adresse : http://pm.versionone.com/StateOfAgileSurvey.html

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Il est où mon détrompeur ????

- Ton quoi ?
- Mon détrompeur, le truc qui fait que tu ne peux pas brancher une prise à l'envers, regarde une prise RJ45, pourquoi y a un truc en plastique que d'un coté ?

Détrompeur RJ45

- Et c'est quoi le rapport avec le module d'import de fichier dans le "Bouzin" ?

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Allez chercher les causes racines !

Dans le cadre d'une AQS (Amélioration de la Qualité de Service), je parcours régulièrement les incidents remontés par les utilisateurs et surtout les réponses apportées.

Et j'ai eut 2 conclusions à la fin de cette journée :

  • les indicateurs mis en place n'avaintt pas d'objectifs d'augmentation de la qualité, l'équipe présente les temps de traitement des incidents et la volumétrie et donc sa capacité à s'organiser pour rester dans les délais.
  • à aucun moment, quelqu'un se demande pourquoi l'utilisateur remonte ce problème.


La recherche des causes racines permet d'identifier la source du problème de sorte que vous ne devriez plus revoir ce type d'incident.

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